Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Alternatives aux études

Les études ne sont peut-être pas exactement ce qui vous convient ? Il existe de nombreuses façons de se qualifier pour un métier reconnu après avoir obtenu la maturité gymnasiale. Vous trouverez de plus amples informations ici. 

Le Service de conseil est responsable des étudiant-e-s et des employé-e-s de l'Université de Berne, de la Haute école spécialisée bernoise et de la Haute école pédagogique germanophone de Berne.

Si vous n'êtes pas encore inscrit dans une haute école, vous pouvez contacter le centre d'orientation professionnelle et d'information (OP) du canton de Berne. Ils répondent aux questions sur les conseils professionnels, d'études et de carrière avant ou après la fin de vos études :

De nombreuses voies s'ouvrent à vous dans le système éducatif suisse. Vous aurez un bon aperçu initial sur le site des Services de conseil pour la formation et la carrière (ask!) :

Avec la maturité gymnasiale

Une entrée pratique dans la vie professionnelle est possible soit avec un apprentissage accéléré, soit avec un programme de formation spécifique au secteur. Vous trouverez de plus amples informations sur le portail suisse d'information en matière d'orientation professionnelle, d'études et de carrière :

En complément, vous pouvez emprunter la publication « Alternatives aux études supérieures » dans notre bibliothèque. Les possibilités y sont présentées en détail. Les formations décrites s'adressent explicitement aux personnes titulaires d'une maturité gymnasiale.

Avec une maturité technique/professionnelle

Êtes-vous titulaire d'une maturité spécialisée et vous vous demandez quelles possibilités vous sont ouvertes ? Dans ce cas, renseignez-vous directement sur les conditions d'admission auprès des centres de formation.
 
Si vous avez obtenu une maturité professionnelle, vous disposez déjà d'une formation professionnelle reconnue. Par la suite, par exemple, la formation continue dans le domaine des hautes écoles techniques est intéressante en tant qu'alternative aux études supérieures.
  • Choix des études et d’un métier

  • Entrée dans la vie professionnelle

  • Orientation pédagogique

  • Conseils en matière de carrière et d'orientation professionnelle

Partager