Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Bilan et profil de compétences

Avec un bilanet un profil de compétences, vous pouvez en savoir plus sur vos forces et votre potentiel. Cela vous aidera à déterminer l'orientation professionnelle que vous souhaitez prendre.

Bilan de compétences

En connaissant vos compétences, vous déterminez vos intérêts professionnels, vos besoins et vos valeurs. Votre recherche d'emploi et votre candidature seront plus efficaces si vous avez défini à l'avance des objectifs clairs. Si vous savez ce que vous voulez, il est possible de trouver les possibilités correspondantes.
Vous êtes confronté-e à une décision importante et vous devez déterminer ce que vous voulez. ll peut s'agir de différentes questions liées à la formation et au travail :

  • Réorientation professionnelle
  • Choix des études
  • Recherche d'un emploi ou d'un stage
  • Autres questions similaires

Vous trouverez ci-dessous quelques questions pertinentes qui vous aideront à créer une image différenciée de vos intérêts, de vos besoins et de votre satisfaction ainsi que de vos valeurs et de leur sens. Vous pouvez les utiliser pour développer des objectifs plus précis et identifier les options qui vous conviennent. C'est ainsi que vous posez les bases de bonnes décisions.

Profil de compétences

L'une des conditions préalables à l'élaboration d'objectifs professionnels est une auto-évaluation réaliste des compétences personnelles. Savoir ce que l'on peut faire permet d'agir en toute confiance. Une auto-évaluation réaliste aide également à la présélection des offres d'emploi, elle sert de base aux lettres de motivation et à la préparation des entretiens d'embauche.

Utilisez le modèle (PDF) ci-dessous afin de présenter vos compétences de manière claire. Vous aborderez les prochaines étapes et décisions avec une confiance en vous accrue :

Autres ressources

L'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) propose un guide de candidature utile, qui comprend également un bilan et un profil de compétences :

Sur le moteur de recherche d'emplois «jobagent», vous trouverez différentes checklists afin de déterminer vos compétences :

  • Conseils (aperçu)

Partager