Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Carrière académique

Envisagez-vous une carrière dans le domaine scientifique ? Vous trouverez ici des informations utiles qui peuvent vous aider dans votre prise de décision. Si nécessaire, prenez rendez-vous pour une consultation personnelle afin de planifier votre avenir académique. 

Introduction

En principe, les règles et les exigences pour une carrière dans le domaine scientifique et la recherche sont les mêmes dans tous les domaines scientifiques – à savoir exigeants. Ne vous laissez pas décourager ou intimider à l'avance :

  • La pression concurrentielle dans ce domaine est généralement élevée.
  • Les postes de recherche dans les hautes écoles sont souvent limités.
  • L'ingéniosité, la précision, la détermination et la persévérance sont des compétences clés.
  • Une très bonne connaissance de l'anglais est indispensable.
  • Carrière scientifique et mobilité sont pratiquement synonymes. Dans le cas des carrières de recherche universitaires, au moins une partie de la formation continue est effectuée à l'étranger.
  • Les pays étrangers proches ou plus éloignés doivent également être considérés en tant que marché du travail.

Sur le site Web de l'Université de Berne, vous trouverez de plus amples informations et des conditions-cadres sur ce thème :

Les étapes d'une carrière universitaire

La carrière universitaire peut être divisée en quatre phases basées sur la structure de la « League of European Research Universities » (LERU) (Ligue européenne des universités de recherche LEUR). Commencer une thèse de doctorat est la première étape d'une carrière universitaire. 

1. Doctorat

Au début du doctorat, un accord de doctorat est conclu entre la ou le doctorant-e et le personnel d'encadrement. Il définit les conditions-cadres et la durée du doctorat ainsi que les objectifs de formation, de recherche et d'encadrement :

Une thèse de doctorat peut durer plus ou moins longtemps d'une faculté à l'autre. Il est important de connaître les « Best Practices » dans la discipline de recherche concernée. Les règlements des facultés servent également à cette fin.

2. Poste post-doctorat (PostDoc)

Après avoir terminé avec succès le doctorat, un post-doctorat est la prochaine étape logique dans une carrière universitaire. La durée d'un PostDoc n'est pas clairement définie et elle peut varier considérablement d'une faculté à l'autre. 

3. Professeur-e assistant-e

Il existe des postes de professeur-e-s assistant-e-s avec et sans titre de professeur-e titulaire Un poste de professeur-e assistant-e avec un titre de professeur-e titulaire est un poste académique temporaire avec la perspective d'un emploi permanent. La condition préalable à un emploi permanent est la réussite d'une période d'essai, consulter également les conditions-cadres correspondantes de l'Université de Berne :

Il existe également la possibilité d'aspirer à une chaire permanente avec le soutien du « FNS Eccellenza Professorial Fellowship ». Eccellenza offre la possibilité d'atteindre cet objectif dans une haute école en Suisse en tant que professeur-e assistant-e avec un projet de recherche sous sa propre direction :

4. Chaire universitaire

Avec la nomination en tant que professeur-e titulaire ou professeur-e titulaire d'une chaire universitaire permanente – dite « chaire » – la dernière phase de la carrière universitaire est atteinte. 

  • Conseils en matière de carrière et d'orientation professionnelle

  • Orientation en matière d’études

  • Entrée dans la vie professionnelle et carrière

  • Ateliers (en allemand) 

Partager