Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Pleine conscience et méditation

Comment la pleine conscience et la méditation peuvent-elles avoir une incidence positive sur votre vie ? Vous en apprendrez plus à ce sujet ici. 

La pleine conscience

Vous pouvez être pleinement conscient de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez faire un exercice de pleine conscience. Mais vous pouvez aussi simplement traverser la vie en pleine conscience : percevez pleinement comment les oiseaux gazouillent ou les feuilles se balancent au gré du vent. De plus, la pleine conscience comprend également la perception consciente de ses propres pensées et sentiments.

  • La pleine conscience est la perception et l'expérience conscientes du moment présent.
  • La pleine conscience est l’un des piliers fondamentaux d'une vie heureuse.

Dans le TED Talk ci-dessous, la professeure de psychologie, le Dr. Shauna Shapiro, en parle. Elle se base d'une part sur les connaissances neuroscientifiques modernes et d'autre part sur la sagesse ancienne. Dans la vidéo, elle montre comment la pleine conscience peut nous aider à apporter des changements positifs dans notre cerveau et nos vies. 

Méditation

Des études ont montré que la méditation est utile pour une variété de maladies, telles que :

  • Troubles anxieux et douloureux
  • Dépression et stress
  • Troubles du sommeil
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies cancéreuses

Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses nouvelles formes de psychothérapie intègrent la pleine conscience dans leur thérapie.
La méditation de l’empathie, par exemple, joue un rôle majeur dans la thérapie centrée sur ’empathie (CFT) ou la vie compatissante basée sur la pleine conscience (MBCL). Les deux sont des procédures très récentes qui jouent un rôle dans le traitement de l'autocritique excessive. Dans la méditation de l’empathie, vous vous rencontrez vous-même ainsi que tous les autres êtres vivants avec compassion et empathie. Vous vous entraînez à vous rencontrer de manière bienveillante.

Dans la conférence suivante de la professeure de psychologie Dr. Shauna Shapiro, il s'agit de la méditation de l’empathie. Elle est un exemple de la façon dont la pleine conscience bienveillante peut enrichir la vie :

Partager