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Relaxation et mouvement

Il existe de nombreuses procédures qui peuvent aider à la relaxation. Nous vous présentons ici quelques techniques et les bienfaits des exercices de relaxation et du mouvement. Obtenez une consultation gratuite si vous avez besoin de plus amples informations sur la relaxation.

Le mode de vie occidental est souvent parsemé de phases de stress. Le stress n'est pas mauvais en soi. Sans stress, nous ne serions pas en mesure de nous développer et de progresser. Cependant, le stress chronique ou les situations de surcharge aiguës sont malsaines. Pour rester en bonne santé, il est important de faire des pauses régulières, de faire des choses qui vous réjouissent, qui vous font du bien et qui apportent détente et activité physique dans votre quotidien. Il existe de nombreuses procédures qui peuvent aider à la relaxation.

Les principales et meilleures pratiques étudiées sont les suivantes :

  • Relaxation musculaire progressive (PMR)
  • Entraînement autogène (AT)
  • Relaxation par la respiration
  • Voyages d'imagination et autres exercices d'imagination
  • Exercices de relaxation hypnothérapeutique

Le yoga et la méditation ne sont pas des méthodes de relaxation au sens strict, mais ont souvent un effet relaxant comme effet secondaire. Pour vous détendre, vous pouvez aussi simplement vous promener en forêt, prendre un bain chaud, vous faire masser ou faire des câlins avec votre partenaire ou avec des animaux.
Des études ont montré que la relaxation (active) peut avoir les effets positifs suivants chez les personnes :

  • Plus d'empathie
  • Favoriser les émotions positives
  • Réduction des émotions négatives
  • Réduction des problèmes de couple
  • Atténuation de la dépression et des troubles anxieux
  • Diminution de la douleur et des troubles du sommeil
  • Diminution des troubles des maladies de dépendance
  • Renforcement du système immunitaire 
     

Relaxation

Il existe désormais de nombreux cours, mais aussi des applications et des téléchargements avec des exercices de relaxation guidés. Nous en avons essayé plusieurs. Parmi les applications et les téléchargements que nous avons testés, les exercices de minddrops.de (également disponibles sur les services de streaming) nous ont le plus convaincus. Voici quelques exemples de Minddrops : 

Mouvement

Un grand nombre d'études confirment que les sports d'endurance dans une mesure appropriée sont bons pour la santé physique et mentale. En particulier, les types de mouvements tels que la musculation, le yoga, la danse, mais aussi le jardinage ont une influence très positive sur notre bien-être.

Le lien TED Talk ci-dessous montre comment l'exercice dans la vie quotidienne a un effet positif sur notre santé. Cela nous aide à rester en forme jusqu'à un âge avancé. L'auteur Dan Buettner donne une conférence sur les découvertes des zones bleues. Ce sont des régions dans lesquelles les gens atteignent un âge supérieur à la moyenne et restent en forme pendant plus longtemps.

Vidéos intégrées (en allemand)

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