Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Relations sociales et volonté d'aider

Pourquoi notre environnement humain est-il si important ? Et comment les relations sociales et les envies d'aider peuvent-elles avoir une incidence positive sur votre vie ? Vous en apprendrez plus à ce sujet ici.

Relations sociales

De nombreuses études montrent l'importance de relations sociales étroites et solidaires pour une vie heureuse. Les personnes qui ont de bonnes relations sociales sont plus heureuses, moins souvent malades, vivent plus longtemps et restent en forme cognitivement plus longtemps par rapport aux personnes qui ont à peine de telles relations.
  • La solitude est l'un des facteurs de risque les plus importants pour presque toutes les maladies mentales.
  • Des relations sociales étroites sont importantes pour une vie heureuse.

La « Harvard Study of Adult Development » est la plus longue étude à long terme jamais réalisée sur le développement à l'âge adulte. Pendant 80 ans, les scientifiques ont examiné, entre autres, les facteurs qui mènent à une vie épanouie. Leurs résultats montrent que les relations sociales étroites sont de loin le facteur le plus important pour une vie heureuse.

La conférence TED suivante du Professeur Robert Waldinger donne un aperçu des résultats de cette vaste étude. La vidéo est en anglais, les sous-titres allemands peuvent être activés.

Volonté d'aider

Aider les autres en vaut doublement la peine. Selon les connaissances scientifiques, non seulement ceux qui reçoivent de l'aide deviennent plus heureux, mais aussi ceux qui l’offrent. Aider les autres et le travail bénévole sont – sans surprise – l'un des ingrédients les plus importants d'une vie heureuse.

Donc, si vous n'êtes pas satisfait ou avez des problèmes d'estime de vous-même, le bénévolat peut vous aider. Vous pouvez trouver des offres sur la plateforme suisse de médiation pour l’engagement bénévole (Benevol Jobs) ou sur les sites cantonaux :

Partager