Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Études et handicap

La mise en œuvre de l'égalité des chances dans le domaine de la formation vise à garantir aux personnes handicapées un accès aussi égal que possible aux études. Vous trouverez ici des informations sur l'accessibilité dans les hautes écoles bernoises.

Égalité des chances pour la formation

Les haute écoles contribuent à l'égalité des personnes handicapées par le biais de mesures structurelles et techniques. Elles s'efforcent qu'elles aient un accès libre aux bâtiments et aux amphithéâtres, mais aussi aux sites Web et aux supports pédagogiques.

En outre, conformément à la loi sur l'égalité des chances pour les personnes handicapées (LHand), les hautes écoles sont tenues d'accorder aux personnes handicapées une « compensation des désavantages ». La « compensation des désavantages » comprend des mesures individuelles qui aident à éviter ou à réduire les désavantages pour les étudiant-e-s handicapé-e-s. Les conditions d'apprentissage et d'examen sont adaptées sans modifier le contenu de l'apprentissage ou de l'examen.

La compensation des désavantages peut inclure, par exemple :

  • une aide technique
  • une assistance personnelle
  • plus de temps pour certaines tâches
  • une modification de la forme de l'examen (par exemple, oral au lieu d'écrit)
  • et bien d'autres

Vous trouverez de plus amples informations sur la compensation des désavantages dans le canton de Berne sur le site Web de la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne (INC) :

Pour les personnes handicapées qui souhaitent étudier, il est important de contacter la haute école concernée à un stade précoce. Ainsi, des questions spécifiques sur l'organisation des études, les possibilités d'accès physiques ou techniques ou la compensation des désavantages peuvent être clarifiées en temps utile. Vous trouverez des informations correspondantes et des liens utiles sous « Liens pertinents vers les hautes écoles bernoises ».

Nous tenons également à souligner le site Web « swissuniabilty ». Il propose des informations complètes sur tous les aspects des études sans obstacles pour les personnes concernées, intéressées et aussi les hautes écoles. Vous y trouverez également des informations sur les points de contact des hautes écoles suisses pour les personnes handicapées ainsi que des informations utiles sur des thèmes tels que la compensation des désavantages et le financement des études. 

Autres liens utiles

Quel que soit le secteur de l'enseignement supérieur, il existe de nombreuses institutions et organisations qui soutiennent généralement les demandes des personnes handicapées ou vulnérables. Une liste des points de contact pertinents est disponible sur le site Web du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), qui fait partie du Département fédéral de l'intérieur :

Veuillez également consulter notre site Web ci-dessous qui contient d'autres thèmes qui pourraient vous intéresser. 

  • Égalité des chances et diversité (aperçu)

  • Conseils (aperçu)

  • Psychisme et bien-être (aperçu) 

Partager