Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pourrez peut-être bénéficier de bourses ou de prêts. Si vous avez des problèmes financiers aigus et avez besoin d'une aide immédiate : Consultez notre site Web « Urgences financières ».
Les bourses et les prêts diffèrent en termes de remboursement des cotisations : Vous n'avez à rembourser les bourses que si vous abandonnez votre formation sans raison valable. En revanche, les prêts doivent être remboursés avec des intérêts.
Qui est responsable ?
En principe, le canton dans lequel vos parents sont domiciliés fiscalement est responsable des bourses et des prêts. Les étudiant-e-s étranger-è-s peuvent soumettre des candidatures,
- si ils/elles sont titulaires d'une carte d’identité C ou d'une carte d’identité B et qu’ils/elles résident en Suisse depuis cinq ans, au moment de la demande dans le canton de Berne.
- s'ils/elles sont reconnu-e-s en tant que réfugié-e-s ou apatrides et assigné-e-s au canton de Berne.
Sur le site Internet de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), vous trouverez un aperçu de tous les offices cantonaux qui acceptent les candidatures. La Direction de l'instruction publique et de la culture (INC) est responsable pour le canton de Berne :
Bourses
Quels sont les coûts de la vie maximum reconnus admissibles à une bourse ? Vous trouverez ces chiffres sur le site Internet de la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne (INC) :
Prêts
Conseils et accompagnement
Vous êtes étudiant-e ou employé-e dans l'une des universités de Berne et vous avez besoin d'aide pour faire face à une situation financière éprouvante ?
Nous serions heureux de vous offrir des conseils psychologiques gratuits et confidentiels de notre part. Dans ce cadre, nous discutons de vos difficultés financières dans le contexte de l'ensemble de vos études et de votre situation de vie, nous vous aidons à développer des stratégies de solution appropriées et à préparer les prochaines étapes.