Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Connaissances linguistiques nécessaires

Vous trouverez ici des informations sur les compétences linguistiques requises pour étudier à l'Université de Berne, à la Haute école spécialisée bernoise ou à la PHBern. Une bonne connaissance de l'allemand est indispensable pour presque tous les programmes d'études des hautes écoles bernoises. 

Informations générales

Le « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR) est une norme internationale utilisée dans le monde entier afin de décrire et de comparer les compétences linguistiques.

Le CECR contient une échelle d'évaluation des compétences linguistiques qui comprend 6 niveaux : de A1 à C2 (connaissances de base à connaissances proches de la langue maternelle). Les 6 niveaux peuvent à leur tour être divisés en 3 niveaux de base :

  • A : utilisation élémentaire de la langue
  • B : utilisation indépendante de la langue
  • C : maîtrise de la langue

Université de Berne

Les cours à l'Université de Berne se déroulent généralement en allemand. Une bonne connaissance de l'allemand est une condition préalable à l'admission à la plupart des programmes d'études Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web de l'Université de Berne :

Haute école spécialisée bernoise

À la Haute école spécialisée bernoise, l'enseignement est généralement dispensé en allemand ; dans certains programmes d'études (Master), il est dispensé en français et/ou en anglais. En règle générale, la connaissance du français et de l'allemand est une condition préalable pour étudier à Berne.

Haute École pédagogique germanophone de Berne

Une bonne connaissance de l'allemand est requise à la PHBern. Les personnes ayant l'allemand en tant que deuxième langue doivent avoir des compétences linguistiques en allemand qui correspondent au moins au niveau C1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR).

En coopération avec l'Université de Berne, les étudiant-e-s inscrit-e-s à la PHBern peuvent suivre des cours d'allemand à l'université :

En fonction du parcours professionnel avec lequel vous entrez à la PHBern, il se peut que vous deviez passer un examen complémentaire ou suivre un cours préparatoire. Lors de ces examens ou cours, en fonction du niveau souhaité, certaines compétences en français et en anglais sont requises :

L'enseignement des cours préparatoires exige le niveau B1 en français et en anglais. En d'autres termes : les personnes qui n'ont pas encore atteint le niveau B1 ne peuvent pas suivre les cours ou seulement avec difficulté.

Le « Bilinguale Studiengang / Cursus Bilingue», une offre conjointe de la PHBern et de la HEP-BEJUNE, est une exception. Après avoir obtenu ce diplôme de ce programme d'études, vous enseignerez aussi bien en français qu'en allemand :

Pour les étudiant-e-s Incoming

Les étudiant-e-s en mobilité ayant une connaissance suffisante de l'allemand sont autorisés à suivre des cours dans tous les instituts de la formation initiale et ils doivent fournir la reconnaissance des acquis:

  • Inscription aux études + conditions préalables

  • Mobilité (aperçu)

  • Planification des études (aperçu)

  • Choix des études et d’un métier (aperçu) 

Partager