Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Service militaire et protection civile

Vous trouverez ici des informations utiles et des liens sur la manière dont votre haute école gère le service militaire obligatoire. Informez-vous à temps afin d'éviter les mauvaises surprises.

Informations générales

En Suisse, tous les hommes de nationalité suisse sont astreints au service obligatoire (également appelé « service militaire obligatoire »). Cette obligation est accomplie dans l'armée ou dans la protection civile. Dans des cas justifiés et sous certaines conditions, un service civil peut être effectué en lieu et place de celui-ci.
 
Ceux qui n'effectuent aucun service paient une taxe annuelle, la taxe d'exemption de l'obligation de servir. Les femmes suisses peuvent être recrutées volontairement et servir dans l'armée, la protection civile ou le service civil.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le portail Web des autorités suisses « ch.ch ». Vous y trouverez également des réponses à des questions telles que « Comment puis-je reporter mon service militaire ? » ou « Où dois-je effectuer mon tir obligatoire ? ».
Si vous changez d'adresse, vous êtes tenu de le signaler à votre bureau responsable dans un délai de 14 jours :
L'OP (Centre d'orientation professionnelles) propose également des informations utiles sur le thème « service militaire et études » :

Informations relatives au service militaire

Si vous êtes jugé « apte au service » par l'autorité compétente, vous êtes tenu d'effectuer votre service militaire et vous devez accomplir l'école de recrues (ER). Cela se produit généralement après l'obtention de votre maturité et avant le début de vos études (souvent à l'âge de 20 ans). C'est le moment idéal selon les militaires et les hautes écoles.

De plus amples informations sur les possibilités de vacances, de report du début de la ER ou d'une dispense (exemption de l'obligation) sont disponibles dans le guide de l’étudiant-e de l'Université de Berne :

Université de Berne

Haute école spécialisée bernoise

Les étudiant-e-s doivent également effectuer leur obligation de service pendant leurs études. Par conséquent, la Haute école spécialisée bernoise recommande vivement à ses étudiant-e-s de terminer intégralement l'école de recrues avant de commencer leurs études. Les services pendant les études peuvent entraîner des absences et éventuellement une prolongation de la durée des études.

Sur le site Web de la BFH, vous trouverez des informations générales ainsi que des informations sur le report du service.

Haute École pédagogique germanophone de Berne

Il n'y a aucune information sur le service obligatoire sur le site Web de la Haute école pédagogique germanophone de Berne (version: octobre 2021). Pour de plus amples informations ou en cas de questions concernant vos études à La PHBern et l'armée, il est préférable de contacter le service de conseil aux étudiant-e-s de votre institut.

  • Organisation des études (aperçu)

  • Planification des études (aperçu)

  • Mobilité (aperçu)

Partager