Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Assurances pendant les études

Les étudiant-e-s suisses et étranger-ère-s dont le domicile civil est en Suisse doivent payer des cotisations annuelles aux assurances sociales obligatoires après l'âge de 20 ans. Les exceptions à cette règle et d'autres informations sont disponibles ici.

  • Les personnes exerçant une activité professionnelle et dont le domicile civil est en Suisse doivent payer ces cotisations après avoir atteint l'âge de 17 ans (à partir du 1er janvier de l'année de leur 18e anniversaire).

  • Les étudiant-e-s qui perçoivent un revenu professionnel au cours de l'année civile concernée paient automatiquement cette cotisation par l'intermédiaire de leur employeur (au-delà d'un certain revenu). Cependant, si ce montant versé est inférieur à la cotisation minimale actuelle qui doit être payée, vous devez quand même payer la différence par rapport à la cotisation minimale.

  • Les années de cotisation manquantes peuvent entraîner une réduction des rentes.

Informations générales relatives à la sécurité sociale

Sur le site Web de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), vous trouverez un aperçu des cotisations aux assurances sociales.

Le site Web des prestations des autorités suisses « ch.ch » fournit également des informations à ce sujet :

AVS et AI

Le service d'information officiel « AVS/AI » travaille pour les caisses de compensation et les services AI en Suisse. Il publie des documents d'information complets et utiles sur les assurances sociales du premier pilier. Sur ce site Web, vous trouverez des informations sur les assurances sociales, des interlocutrices et interlocuteurs, des fiches d'information et des formulaires.

Assurance accidents

  • Les personnes domiciliées en Suisse doivent être assurées contre les accidents.

Elles sont soit assurées par l'assurance collective accident de l'employeur si elles travaillent plus de 8 heures par semaine pour une même entreprise.

Soit elles s'assurent individuellement contre les accidents dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire si elles exercent une activité lucrative indépendante ou si elles n'ont pas d'activité lucrative, comme c'est le cas pour de nombreux étudiant-e-s.

Assurance maladie

Il appartient à l'étudiant-e de souscrire une assurance maladie et accidents obligatoire. Elle les protège en cas de maladie ou d'accident et offre en principe à tous les assuré-e-s la même étendue des prestations. Elle garantit ainsi les soins de base médicalement nécessaires aux personnes enregistrées et domiciliées en Suisse.

Vous pouvez choisir librement votre assurance maladie (caisse maladie) entre les assureurs agréés en Suisse, consultez aussi la liste correspondante de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) :

L'assurance de base est réglementée par la loi et comprend les mêmes prestations de tous les assureurs. Cependant, les primes varient en fonction de l'âge entre env. 80 CHF et 350 CHF par mois - une comparaison des primes avant de signer un contrat en vaut la peine ! L'Office fédéral de la santé publique propose un service non commercial de comparaison des primes :

Si vous devez vous débrouiller avec peu d'argent, vous pourrez peut-être bénéficier d'une réduction de prime. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l'Office des assurances sociales du canton de Berne :

Assurance maladie pour les étudiant-e-s étranger-ère-s

Toutes les personnes qui séjournent en Suisse plus de 3 mois sont soumises à l'assurance maladie obligatoire. Cette assurance de base obligatoire couvre les soins médicaux en cas de maladie ou d'accident. Vous pouvez choisir librement votre assurance parmi près de 90 prestataires différents :

Les personnes étrangères en formation et en formation continue peuvent demander à être dispensées de l'assurance maladie obligatoire en Suisse, à condition de justifier d'une assurance maladie étrangère équivalente :

Les compagnies d'assurances individuelles proposent des forfaits spécifiques pour les étudiant-e-s étranger-ère-s à de très bonnes conditions. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l'ETH Zurich (y compris une vidéo en anglais) :

Hautes écoles bernoises

  • Études et vie sur le campus (aperçu)

  • Financement des études (aperçu)

Partager