Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Situations de crise

Êtes-vous ou un de vos proches en proie à une crise aiguë ? Vous trouverez ici des conseils pour faire face à une crise et des contacts d'urgence importants.

Nous parlons de « crise » lorsque notre équilibre émotionnel vacille en raison d’événements et de conditions de vie stressants et que nous sommes débordés pour y faire face (d’après Caplan, 1964 & Cullberg, 1978). 

Conseils en cas de crise aiguë

J'ai besoin d'une aide immédiate MAINTENANT. Que faire en situation de crise ?

  • En situation de crise aiguë, vous pouvez nous contacter pendant nos heures d'ouverture.
  • Vous avez différentes possibilités en dehors des heures d'ouverture.

Votre premier interlocuteur est votre médecin généraliste ou spécialiste. S'il n’est pas disponible, contactez l'un des services d'urgence suivants : 

Contacts d'urgence importants

Conseils pour faire face à une crise

  • Essayez de nommer la crise, le cas échéant sa cause et les sentiments associés.

  • Parlez de votre situation à une personne de votre entourage, en qui vous avez confiance et avec laquelle vous êtes à l'aise. Souvent, il est déjà vécu comme utile de pouvoir exprimer ses propres pensées et préoccupations et de pouvoir les formuler concrètement

  • Une autre possibilité est d'écrire la situation stressante. Ceci est particulièrement utile si vous ne pouvez pas changer la situation au moment opportun. Important : réglez un chronomètre sur un maximum de 15 minutes et déterminez à l'avance ce que vous ferez ensuite - de préférence quelque chose d'actif. Écrivez toutes vos pensées non censurées et sans faire attention à l'exactitude grammaticale. Lorsque l'alarme se déclenche, rangez votre stylo et votre papier et effectuez l'activité préalablement définie (par exemple, de l’exercice). Vous pouvez répéter cette technique plusieurs fois par jour.

  • Si possible : essayez de vous rappeler comment vous avez fait face aux crises précédentes. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez faire ou appliquer dans la situation actuelle ?

  • Allez vous promener – l'exercice peut vous aider à vous changer les idées. Essayez de vous concentrer sur l'expiration et imaginez l'air qui monte dans votre ventre. Lorsque nous sommes stressés ou nerveux, nous inspirons généralement suffisamment. Souvent, cela entraîne même une hyperventilation. C'est pourquoi il particulièrement important de se concentrer sur l'expiration (de préférence une expiration calme et longue).

  • Veillez à manger et à boire sainement et bien, même si vous n'avez pas faim. Vous avez particulièrement besoin de beaucoup d'énergie dans une situation exceptionnelle.

  • N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. En cas de crise aiguë, vous devez tout d'abord consulter les contacts d'urgence ci-dessus et tenir compte également des autres interlocuteurs sous le lien « Offres externes spécifiques » ci-dessous.

  • En situation de crise aiguë, vous pouvez également contacter notre centre de conseil pendant les heures d'ouverture. Veuillez également tenir compte de notre service de conseil et nos suggestions ci-dessous pour renforcer votre bien-être. 
  • Conseils (aperçu)

  • Offres externes : problèmes psychiques

  • Renforcer le bien-être

Partager