Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Troubles du sommeil

Avez-vous des difficultés à vous endormir et/ou vous réveillez-vous fréquemment pendant la nuit ? Vous trouverez ici des informations sur les troubles du sommeil. Nous vous aidons avec des conseils personnalisés sur le thème des troubles du sommeil.

Introduction au thème du sommeil

Notre sommeil influence notre bien-être et notre santé. Il est connu qu'en plus de différents facteurs, tels que les aspects génétiques, le stress et les problèmes peuvent également influencer le sommeil. Les problèmes sont souvent « emportés au lit » et se manifestent sous la forme d'une réflexion intense, également appelée « carrousel des pensées », qui à son tour peut avoir une incidence sur la qualité et la quantité de notre sommeil.

Le fait que nous dormions moins bien avant un examen, une présentation, un entretien ou une réunion importante est tout à fait normal et n'est pas préoccupant. Mais seulement tant que le sommeil redevient normal par la suite.
Si vous avez besoin de plus de 30 minutes pour vous endormir sur une période de quatre semaines, si vous vous réveillez fréquemment la nuit et restez éveillé assez longtemps, vous pourriez avoir des troubles de l'endormissement et de la continuité du sommeil. Au cours de la journée, les personnes concernées ressentent également une altération importante de leur bien-être et elles sont souvent fatiguées.

Souvent, les troubles du sommeil ne surviennent pas seuls, mais ils sont des signes avant-coureurs ou des symptômes de détresse psychologique ou de troubles psychologiques. Par exemple, les humeurs et les périodes dépressives ou encore les peurs et les troubles anxieux peuvent être liés à des troubles du sommeil.

  • N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez parler de vos problèmes de sommeil avec un spécialiste. Nos conseils sont gratuits et confidentiels.

Le court métrage suivant (en allemand) explique ce qui se passe en nous pendant que nous dormons : 

Conseils pour une meilleure hygiène de sommeil

Vous pouvez essayer d'améliorer la qualité de votre sommeil de plusieurs manières.

  • Sommeil régulier

Allez vous coucher à la même heure chaque jour et levez-vous à la même heure le matin.

  • Environnement de sommeil agréable

Créez un environnement de sommeil agréable. La pièce ne doit pas être trop chaude, il ne doit pas y avoir de bruit de fond, elle doit être sombre, etc.

  • Évitez la « sieste éclair »

Une sieste, surtout si vous avez du mal à vous endormir, peut réduire la pression du sommeil trop tôt.

  • Allez vous coucher uniquement si vous êtes fatigué-e

Allez vous coucher uniquement si vous êtes fatigué-e et somnolent-e. Sinon, relevez-vous et ne vous recouchez que lorsque vous vous sentez fatigué-e.

  • Lit ≠ canapé

En dehors d'activités sexuelles, utilisez votre lit uniquement pour dormir.

  • Évitez d'avoir un réveil

Évitez de regarder l'heure lorsque vous ne vous endormez. Cela crée souvent une pression et ne vous aide pas à vous endormir.

  • Faites en sorte que votre corps soit fatigué

Faites de l'exercice régulièrement pendant la journée.

  • Pas d'excitants

Évitez de consommer des boissons ou des médicaments contenant de la caféine quatre heures avant d'aller vous coucher.

  • Ne fumez pas

Évitez de consommer de la nicotine avant d'aller vous coucher.

  • Ne buvez pas

Réduisez votre consommation d'alcool ou arrêtez-la complètement si vous souffrez de troubles du sommeil.

  • Détendez-vous consciemment

Pratiquez des techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive, la méditation, le yoga nidra ou l'entraînement autogène.

La source de ces conseils est le site Web de la Deutschen Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin (Société allemande de recherche et de médecine du sommeil) (DGSM) :

Vidéos pour s'endormir

Essayez cet entraînement autogène (17 min.) pour vous endormir :

La vidéo suivante sur l'« exercice de respiration 8-7-4 » peut vous aider à vous endormir (2 min 40 sec.) :

  • Conseils (aperçu)

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

Partager