Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Conciliation des études et de l'activité professionnelle

Étudier et travailler en parallèle est une réalité et une nécessité financière pour de nombreux-ses étudiant-e-s. Cependant, la conciliation des études et de l'emploi rémunéré ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Elle est individuellement différente et dépend fortement de l'orientation pratique de l'université, de la discipline et de la phase des études. 

Université de Berne

De nombreux programmes d'études à l'Université de Berne sont orientés vers des études à temps plein. C'est pourquoi il n'est souvent pas facile de concilier travail et études.

Le Bachelor n'offre pas autant de liberté dans l'élaboration de l'emploi du temps. Il est donc difficile de concilier études et activité professionnelle.

Au niveau Master, le travail salarié à temps partiel peut généralement être poursuivi plus facilement. C'est un avantage surtout pour ceux qui reprennent les études pendant ou après une phase de travail professionnel. Ainsi, vous pouvez toujours travailler à côté et ne pas avoir à renoncer à votre indépendance financière. 

Haute école spécialisée bernoise (BFH) et Haute école pédagogique de Berne (PHBern)

Dans le cas des formations orientées vers la pratique, comme il est d'usage à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et à la Haute école pédagogique de Berne (PHBern) , des études à temps partiel sont subventionnées. De nombreuses filières à la BFH sont également possibles à temps partiel. Selon la formation et l'institut, les conditions-cadres exactes diffèrent

  • De nombreuses filières de la Haute école spécialisée bernoise sont à temps partiel.
  • À la Haute école pédagogique de Berne, il est en principe possible d'étudier à temps partiel dans tous les cours.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Web des deux universités.

Un emploi à temps partiel augmente les opportunités de carrière

Un emploi à temps partiel dans le cadre d'un « job étudiant » est souvent une condition préalable importante voire la base financière déterminante pour étudier. Mais cela signifie souvent beaucoup plus. Il peut être utilisé pour acquérir une expérience précieuse pour une carrière ultérieure ou pour nouer des contacts utiles.

  • Selon vos intérêts et vos capacités, il existe un vaste éventail de possibilités d'emploi à temps partiel.
  • Mais il faut faire preuve de beaucoup d'initiative.
  • En début de carrière, l'expérience professionnelle accompagnant les études augmente souvent les chances d'un emploi.

L'inconvénient d'un emploi à temps partiel pendant les études est qu'il entraîne souvent une prolongation de la période d'études. En fonction du nombre d'emplois, il convient donc de clarifier les conséquences possibles sur le parcours des études avec le conseil spécialisé. Un quota d'emploi de 25 % ou plus est généralement reconnu comme un motif de prolongation de la période d'études. 

Conseils personnels

Votre propre situation de vie entre les études et le travail peut souvent être difficile. Souhaitez-vous une consultation pour réfléchir à la manière dont vous pouvez encore mieux combiner études et activité professionnelle ?

  • Contactez-nous pour un rendez-vous personnel – gratuit et confidentiel.
  • Emploi à temps partiel

  • Recherche d'emploi et réseautage

  • Conseils (aperçu)

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

Partager