Si vous êtes (menacé-e de) au chômage après l'obtention de votre diplôme, il est conseillé de vous inscrire auprès de votre commune de résidence ou directement auprès du Centre régional pour l'emploi (ORP) compétent. Vous devez vous inscrire au plus tard le premier jour de chômage.
Apportez les documents suivants avec vous pour vous inscrire auprès de votre commune ou de l'ORP responsable :
- Carte d'identité AVS ou carte d'assurance maladie
- Carte d'identité officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.)
- Permis de séjour ou titre de séjour pour les étrangers
- Si vous vous inscrivez pour la première fois directement auprès de l'ORP de votre canton : le certificat de résidence ou le récépissé écrit de la commune de résidence
Vous recevrez des informations sur la marche à suivre lors de votre inscription. Le droit aux prestations de l’AC est ensuite contrôlé.
Vous êtes obligé de chercher un emploi avant de devenir chômeur-euse. Vous devez commencer à chercher un emploi avant la fin de vos études ou pendant la période de préavis ou pendant une relation de travail à durée déterminée. Documentez le processus de recherche d'emploi par écrit dès le début. De cette façon, les conseiller-ère-s ORP responsables peuvent l’examiner et comprendre vos efforts. Documentez par exemple :
- A qui vous avez envoyé des candidatures et quand
- Combien de candidatures vous avez envoyées
- De qui vous avez reçu un refus
- Avec qui vous avez essayé de trouver du travail par téléphone et quand