Vous êtes sur le point de rédiger une thèse scientifique et vous ne savez pas comment et par quoi commencer? Vous trouverez ici des conseils sur la façon de structurer le processus de rédaction de manière judicieuse.
Prenez l’habitude d’écrire souvent dès le début. Les compétences en rédaction se développent en écrivant souvent et de manière réfléchie.
Une soit-disant « horloge de rédaction » (voir image ci-dessous en allemand) peut aider à diviser le processus de rédaction en phases appropriées. Dans notre « horloge de rédaction » ci-dessous, nous proposons un processus en quatre phases. Chaque phase nécessite environ un quart du temps disponible. Il s'agit d'une valeur indicative qui sert de guide approximatif et qui peut être ajustée individuellement.

Cette horloge de rédaction facilitera votre travail en vous permettant de l'effectuer étape par étape. Après chaque phase de rédaction, vous atteindrez un objectif intermédiaire important sous la forme d'une nouvelle version texte de votre travail.
Pour la division des différentes phases de rédaction, nous nous référons principalement au livre d'Otto Kruse « Ne pas avoir peur de la page vierge ». Nous avons combiné son modèle avec l'échéancier et nous l'avons représenté en tant que « horloge de rédaction ».
Vous apprendrez ci-dessous ce qui est particulièrement important lors des quatre phases de rédaction différentes.
Phase de rédaction 1 : jusqu'au concept
Dans la première phase de rédaction, vous devez élucider les questions fondamentales. Quelle est votre motivation pour cette thèse ? Quelles sont les conditions-cadres ? Quel sera le thème de votre thèse ? De combien de temps disposez-vous ? Plus vous consacrez de temps et de soin dans la phase de planification, plus la rédaction se passera bien ensuite.
Phase de rédaction 2 : jusqu'à la version brute
La deuxième phase de rédaction consiste à s'immerger dans la phase de recherche et de lecture, à continuer à développer le concept et à rédiger le brouillon. Au cours de cette sous-phase, vous élaborerez les bases du brouillon qui suivra.
Que vous fassiez des recherches sur les controverses actuelles, les approches ou les modèles appropriés pour la partie théorique de votre thèse ou que vous recueilliez et évaluiez des données empiriques : il est important de gérer le temps avec parcimonie.
Phase de rédaction 3 : jusqu'à la rédaction du manuscrit
Cette phase de rédaction consiste principalement à réviser votre brouillon. Elle durera un bon quart de votre temps total. Relisez le texte plusieurs fois lors de la révision :
- Concentrez-vous d’abord sur la structure du contenu et de votre pensée. Relisez votre brouillon et reprenez le fil de votre pensée. Vérifiez que votre texte est complet, compréhensible, pertinent et que les arguments sont cohérents. Comblez les lacunes, ajoutez des preuves tirées de la littérature spécialisée utilisée et des données issues de vos propres recherches.
- Rédigez l’introduction et le dernier chapitre.
- Ensuite, concentrez-vous sur la forme linguistique et enfin sur l’exactitude formelle.
Phase de rédaction 4 : jusqu'à la version finale
Lors de la quatrième phase de rédaction, vous apportez la touche finale à votre thèse. Vous avez maintenant le temps d'intégrer les commentaires et d'effectuer les étapes de la correction finale. Si possible, faites une pause et mettez votre texte de côté avant de commencer votre révision finale. Ensuite, relisez soigneusement votre texte et de manière critique. Plus précisément, il s'agit de :
- Vérifier la forme : table des matières, taille de la police, interligne, citations, notes de bas de page
- Compléter la liste des annexes et la bibliographie
- Vérifier le style linguistique et la syntaxe
- Vérifier les références relatives au contenu
Parmi les défis de la rédaction scientifique, il n'y a pas que le fait de commencer, mais aussi celui de s'arrêter. Trouvez-vous peut-être que quelque chose peut encore être amélioré ? Si vous avez révisé plusieurs fois le texte et que vous avez également obtenu des commentaires externes, il est temps de lâcher prise et de soumettre le texte.
- Conseil : prenez le temps de réfléchir au processus de votre travail. Notez vos pensées dans un journal de rédaction afin que vous puissiez en tirer profit pour votre prochain texte.
Informations complémentaires
Conseils personnalisés
Si ces informations ne vous permettent pas de progresser, vous pouvez également nous contacter pour une consultation individuelle. Parlez avec nous de vos défis et difficultés lors du processus de rédaction, gratuitement et de manière confidentielle.