Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Humeurs dépressives

Vous vous sentez apathique et/ou déprimé-e depuis un certain temps ? Avez-vous envie de parler de votre état émotionnel ? Au Service de conseil des hautes écoles bernoises, nous vous aidons à reconnaître, à comprendre et à surmonter les phases difficiles en tant que telles. 

Aperçu

Les sentiments désagréables – tels que la tristesse et le doute – nous aident à assimiler ce que nous avons vécu. Les phases dépressives font également partie de nos vies dans une certaine mesure. Il n'est pas rare que celles-ci se produisent, par exemple, lors de processus de changement, de conflits personnels, de sentiments de solitude, de situations liées à un surmenage ou d'autres difficultés dans les études ou au travail.

Nous ne parlons d'épisode dépressif que si nous ressentons beaucoup moins de joie et d'intérêt pour nos activités depuis plus longtemps (au moins deux semaines) ou si nous sommes déprimés, de mauvaise humeur et désespérés. Et si nous souffrons également constamment de certains des symptômes suivants :

  • Problème de concentration et de mémorisation
  • Fatigue, apathie
  • Estime de soi réduite
  • Sentiments de culpabilité
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Appétit modifié
  • Troubles du sommeil
  • Pensées récurrentes de mort/suicide

Essayez de parler de vos sentiments et de vos troubles à une personne proche et acceptez le soutien et l'aide. Vous trouverez ici un auto-test de l'« Alliance bernoise contre la dépression ».

Que puis-je faire de manière préventive ?

Maintenez des contacts sociaux, sortez tous les jours à l'air frais et faites de l'exercice – seulement dix minutes par jour ont une influence positive sur notre humeur.

Vous pouvez également renforcer votre résilience (résistance psychologique) en notant chaque soir trois choses/expériences que vous avez trouvées positives ou pour lesquelles vous êtes reconnaissant-e.

Veuillez également impérativement consulter le lien ci-dessous vers notre site Web « Renforcer le bien-être ». Vous y apprendrez par exemple, comment la pleine conscience et la méditation peuvent être très efficaces contre les humeurs dépressives ou comment vous pouvez généralement trouver une bonne conciliation travail-vie personnelle et détente au quotidien.

Le stress peut également jouer un rôle dans l'apparition d'humeurs dépressives ou renforcer une humeur négative déjà existante. Vous devriez donc également jeter un coup d'œil à notre site Web avec des conseils pour la gestion réussie du stress. 

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

  • Gestion du stress

Conseil et soutien

  • N'hésitez pas à vous inscrire chez nous pour un premier entretien.
  • Nos conseils sont gratuits et confidentiels pour les étudiant-e-s et les employé-e-s de l'Université de Berne, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et de la Haute école pédagogique germanophone de Berne (PHBern). 

Vidéos sur le sujet (en allemand)

Partager