Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Harcèlement sexuel

Êtes-vous ou un de vos proches concerné-e par un comportement sexuel abusif ? Ou vous n'êtes pas sûr-e de ce qu'est exactement le harcèlement sexuel ? Vous trouverez ici des informations utiles sur ce thème. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous pour une consultation – gratuite et confidentielle.

Les déclarations et les actions de harcèlement sexuel violent l'intégrité personnelle des personnes concernées. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques et sont interdites par la loi. Néanmoins, il y a des personnes qui pratiquent la violence sexuelle – que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du milieu de l'enseignement supérieur. 

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?

Sentiments d'incertitude et conséquences

De nombreuses personnes en quête de conseils se posent des questions telles que :

  • Ai-je correctement perçu et/ou interprété le comportement désagréable à mon égard ?
  • Est-ce que j'ai subi est un harcèlement sexuel ?
  • Ai-je contribué à l'abus avec mon comportement, ai-je fait quelque chose de mal ?

Ne vous laissez pas dissuader de demander de l'aide si vous êtes incertain-e. Parlez à des personnes en qui vous avez confiance ou laissez-nous ou d'autres spécialistes vous conseiller et vous soutenir de manière professionnelle.

Le harcèlement sexuel a des conséquences psychologiques et parfois physiques. Il entrave l'égalité des chances sur le lieu de travail et pendant les études, il peut altérer les performances professionnelles des personnes concernées et mettre en péril leur emploi ou leur diplôme. 
 

Que faire en cas de harcèlement sexuel ?

Points de contact dans les hautes écoles bernoises

Université de Berne

Sur le portail de l'Université de Berne, vous trouverez des informations et différents points de contact en cas de harcèlement sexuel :

Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise propose sur son site Web des informations et des liens utiles en cas de harcèlement sexuel. Notre service de conseil est répertorié en tant qu'interlocuteur externe, mais il existe également des bureaux responsables au sein de la BFH :

Haute École pédagogique germanophone

Sur l'intranet de la PHBern, vous trouverez une référence nous citant, le Service de conseil des hautes écoles bernoises. Les étudiant-e-s de la Haute École pédagogique germanophone peuvent nous contacter. Les prochaines étapes en cas de harcèlement sexuel seront discutées ensemble - gratuitement et en toute confidentialité. 

Informations complémentaires et conseils possibles

Le site Web de la campagne « Qui s'approche trop, va trop loin » propose des informations sur le harcèlement sexuel soutenues par différentes hautes écoles :

Sur belästigt.ch – si vous travaillez en Suisse alémanique – vous pouvez profiter d'un premier conseil en ligne professionnel et confidentiel sur le thème du harcèlement sexuel et sexiste sur le lieu de travail. Le portail contient également des informations, des vidéos, des études de cas, des conseils et des adresses :

Nos conseils et notre soutien

Le Service de conseil des hautes écoles bernoise est là pour vous, entre autres, en cas de harcèlement sexuel ou de suspicion de harcèlement sexuel. Nous vous soutenons et vous conseillons notamment, si

  • Vous avez été harcelé-e sexuellement dans ou en dehors d'une haute école
  • Vous vous demandez si ce que vous avez vécu est un harcèlement sexuel
  • Vous en tant que tiers - par ex. en tant que témoin ou supérieur-e - avez appris qu'il y avait un harcèlement sexuel
  • Vous vous demandez si vous avez harcelé sexuellement quelqu'un
  • Quelqu'un vous accuse de harcèlement sexuel

Les interlocutrices pour ce thème dans notre équipe sont Mme Pia Thormann et Mme Mirjam Zeiter.

Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou sur place auprès de notre secrétariat. Bien entendu, votre demande sera traitée de manière confidentielle. Nos conseillères et conseillers psychologiques sont soumis au secret professionnel. 

Directives cantonales en matière de harcèlement sexuel

En cas de suspicion avérée de harcèlement sexuel, les procédures suivantes de l'administration cantonale s'appliquent en principe aux hautes écoles bernoises :

  • Conseils (aperçu)

  • Discrimination

  • Diversité sexuelle et de genre

  • Conseil juridique

Partager