Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Étudiant-e-s réfugié-e-s

Êtes-vous un-e réfugié-e ou recherchez-vous des informations pour un-e réfugié-e qui souhaite étudier dans l'une des hautes écoles bernoises ? Vous trouverez ici des informations et des liens utiles sur ce thème.

Conditions préalables pour les études supérieures

Si vous êtes réfugié-e et que vous souhaitez étudier dans une haute école suisse, vous devez demander l'admission correspondante. En principe, vous devez remplir l'une des deux conditions préalables suivantes pour être admis-e :

  • Vous disposez d'une formation universitaire préalable
  • Vous avez un diplôme d'études secondaires qui vous qualifie pour des études dans une haute école

La haute école que vous avez choisie est chargée de vérifier si vous remplissez les conditions préalables pour l'admission. Vous trouverez les « Points de contact et offres des hautes écoles bernoises » un peu plus bas sur ce site Web.

Reconnaissance des diplômes étrangers et admission dans les hautes écoles suisses

Le portail d'information officiel suisse pour l'orientation professionnelle, en matière d'études et de carrière propose des liens utiles afin de savoir comment la reconnaissance des diplômes étrangers est réglementée en Suisse :


« ask! » et les centres d'orientation professionnelle (OP) mettent à disposition des dépliants sur le thème « Étudier en Suisse en tant qu'étranger-ère » :

Sur le site Web « swissuniversities », vous trouverez des informations sur la reconnaissance des diplômes ou des pièces d'identité existants. « ENIC » signifie « European Network of Information Centres in the European Region » :

Sur le site Web de swissuniversities, vous trouverez également un article sur un cas qui se produit malheureusement assez souvent : un-e réfugié-e qui ne peut présenter que des documents incomplets :

Vous êtes immatriculé-e et vous avez besoin d'aide ?

Les réfugié-e-s qui étudient déjà dans l'une des trois hautes écoles bernoises (Université de Berne, Haute école spécialisée bernoise ou Haute école pédagogique germanophone de Berne) ont les possibilités suivantes :

  • Si vous avez des questions administratives ou des questions spécifiques aux études, vous pouvez contacter directement le point de contact de votre haute école respective. Les points de contact des hautes écoles bernoises sont énumérés ci-dessous.

  • Si vous avez des questions sur vos études, votre parcours ou votre situation de vie ou si vous avez des préoccupations personnelles, vous pouvez nous contacter pour une consultation personnelle. Nos consultations sont gratuites et confidentielles. Nous proposons des conseils en allemand, français, anglais, italien et espagnol.

 

Points de contact des hautes écoles bernoises

Projets spécifiques pour les étudiant-e-s réfugié-e-s

Projet « Offener Hörsaal » (amphithéâtre ouvert) de l'Université de Berne

Le projet « Offener Hörsaal » offre la possibilité de connaître les programmes d'études et le fonctionnement de l'université, d'améliorer la compréhension de la langue et de se préparer aux études sans devoir être immatriculé à l'université. Le projet est organisé et coordonné par le corps étudiant de l'Université de Berne (SUB). Un statut de résidence F ou N est requis pour participer au projet :

L'Association des associations étudiantes suisses (VSS) est composée de différentes institutions et organisations partenaires (swissuniversities, Commission fédérale des migrations CFM, Aide suisse aux réfugiés, etc.) pour l'ouverture institutionnelle et une égalité des chances accrue pour l'accès à l'enseignement supérieur pour les réfugié-e-s.

À cet effet, la VSS gère et est responsable de deux projets différents. La plateforme d'information « Perspektiven - Studium » (Perspectives et études) et le cours préparatoire à l'intégration dans les hautes écoles spécialisées « INVOST » :

Plateforme nationale d'information « Perspektiven – Studium »

Le projet Perspektiven - Studium fournit des informations sur l'admission aux hautes écoles en Suisse, pour les réfugié-e-s qui souhaitent étudier et les personnes qui peuvent les aider à le faire. Le personnel du projet conseille les réfugié-e-s, soutient les projets locaux, fournit des informations aux spécialistes et s'engage sur le plan politique pour un changement :

Études de pré-intégration dans les hautes écoles spécialisées « INVOST »
Le projet INVOST, études de pré-intégration dans les hautes écoles spécialisées, permet aux réfugié-e-s hautement qualifié-e-s d'utiliser des mesures de soutien ciblées afin de se préparer à des études ordinaires dans une haute école spécialisée. INVOST est un projet de coopération entre la VSS et la Haute école d'ingénérie FHNW (projet Integral) et la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (programme d'intégration INVOST) :

Scholars at Risk

Swissuniversities et les hautes écoles suisses traitent également les difficultés rencontrées par les diplômé-e-s universitaires réfugié-e-s. Cela passe par le dossier « Accès adapté à une haute école pour les réfugié-e-s » et notamment par l'adhésion au réseau « Scholars at Risk ». L'objectif du réseau est de protéger les chercheuses et chercheurs, qui sont persécuté-e-s en raison de leur opinion, et de prévenir les atteintes à la liberté des chercheuses et chercheurs :

Autres offres utiles

J'aimerais aider

Benevol est l'organisation faîtière suisse dans le domaine du travail bénévole. Elle est composée de différents services régionaux. L'organisation s'engage pour la vision d'une société solidaire et également pour des projets dans le domaine des réfugié-e-s :

Souhaitez-vous devenir actif à l'Organisation suisse d'aide aux réfugié-e-s ? Vous trouverez de plus amples informations ici :

Conseil pour les réfugié-e-s

Les étudiant-e-s réfugié-e-s qui étudient dans l'une des hautes écoles bernoises peuvent nous rendre visite pour des conseils personnalisés et gratuits.

Nous proposons des conseils en allemand, français, anglais, italien et espagnol.

  • Conseils (aperçu)

  • Financement des études (aperçu)

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

  • Connaissances linguistiques nécessaires

Partager