Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Coûts des études

Combien coûtent les études ? À quels frais ponctuels et récurrents dois-je faire attention ? Vous trouverez ici des informations et d'autres liens sur les frais d'études dans les universités bernoises. 

Université de Berne

En général, les étudiant-e-s doivent payer des frais de dossier de CHF 100.- et des frais de scolarité de CHF 750.- facturés par semestre. Ceux qui s'inscrivent après la période d'inscription normale paient un supplément de CHF 100.-. À noter qu'en plus de ces frais, il existe également des frais pour différentes institutions (sociales, culturelles, sportives), l'association étudiante (SUB) et des frais d'examen.

Des frais d'inscription de CHF 100.- sont facturés pour les doctorants et les étudiant-e-s étranger-ère-s et des frais de scolarité de CHF 200.- par semestre.

Des informations sur tous les frais de scolarité et de semestre ainsi que leur remboursement ou leur exonération sont disponibles sur le site Internet de l'Université de Berne.

Haute école spécialisée bernoise

Les coûts des études comprennent les frais de scolarité et d'examen ainsi que les contributions pour le matériel pédagogique et les excursions, entre autres. Les frais et les contributions varient en fonction du programme d'études et du département. Les secrétariats départementaux se feront un plaisir de vous renseigner sur les coûts moyens prévus.

Les frais supplémentaires pour les tests d'entrée et de compétence sont compris entre CHF 150.- et CHF 200.-, selon la discipline.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les frais de scolarité et de semestre et leur remboursement ou exonération sur le site Web de la BFH.

Haute école pédagogique Berne

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les frais de scolarité et les frais semestriels et leur remboursement ou leur renonciation sur le site Web de PHBern.

En général, des frais d'inscription de CHF 100.- sont facturés par inscription. Pour les inscriptions tardives, vous payez un supplément de CHF 50.-.
Veuillez noter qu'en plus des frais semestriels (CHF 750.-), il existe également des frais pour différentes institutions (sociales, culturelles, sportives), l'association étudiante et les frais d'examen.

Les entrants d'autres matières aux études doivent, selon leurs qualifications, se présenter à un examen d'entrée ou à un cours préparatoire avec frais de participation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web de PHBern :

Vous avez des questions sur le financement de vos études et de vos moyens de subsistance ? Nous vous offrons des conseils psychologiques gratuits et confidentiels afin de vous aider à développer des stratégies de solution.

Si vous avez besoin rapidement d'une aide financière concrète ou si vous souhaitez obtenir des conseils d'experts sur l'obtention de bourses, de prêts, d'argent de fondation ou de fonds, nous vous invitons à contacter directement les bureaux spécialisés et consultatifs concernés. 

Situation au mois de décembre 2021. Pour être sûr de tous les coûts actuels, nous vous recommandons de consulter le site Web de l'université respective. 

  • Conseils (aperçu)

  • Assurances pendant vos études

  • Urgences financières 

Partager