Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Urgences financières

Êtes-vous dans une situation d'urgence financière aiguë ? Vous trouverez ici où trouver une aide rapide ainsi qu'un soutien à long terme et des opportunités d'économies.

Informations générales

Important : au Service de conseil des hautes écoles bernoises, nous proposons des conseils psychologiques gratuits, mais aucune aide financière pour les étudiant-e-s en grandes difficultés financières.

Nous vous aidons à faire face à une situation financière stressante et à développer des stratégies de solution appropriées. Cependant, si vous avez surtout besoin d'une aide financière, nous vous conseillons de contacter directement les services spécialisés et de consultation compétents. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux points de contact et des informations sur ce thème. 

Aide d'urgence du bureau d'aide sociale

En cas d'urgence financière aiguë, contactez le bureau d'aide sociale de votre lieu de résidence. Selon la constitution fédérale, les personnes résidant en Suisse ont droit à une aide financière d'urgence. Le bureau d'aide sociale propose également des consultations sociales. Vous trouverez ici des informations relative à l'aide sociale du canton de Berne :

Exonération des frais d’études

Certaines hautes écoles suisses accordent aux étudiant-e-s en difficulté financière le remboursement d'une partie ou de la totalité des frais semestriels. À cette fin, les étudiant-e-s en situation financière précaire doivent soumettre une demande. Renseignez-vous auprès de votre haute école.

Autres possibilités d'assistance et d'économies

Votre situation financière est tendue en permanence et vous avez besoin d'aide afin de résoudre vos problèmes d'argent, surtout à long terme ? À l'aide des informations ci-dessous, vérifiez si vous ou vos parents pouvez bénéficier d'une réduction des frais ou d'allocations familiales. Jetez également un coup d'œil sur notre sélection de conseils d'épargne concrets.

Nous vous recommandons avant tout de consulter les différents liens ci-dessous sur le thème du financement des études. Par exemple, êtes-vous éligible pour des bourses ou des prêts ? Ou vous demandez-vous comment créer un budget afin de mieux gérer vos frais de subsistance ? Vous trouverez des réponses et de plus amples informations à ces questions sur nos sites Web respectifs. 

  • Financement des études (aperçu)

  • Fondations et fonds

  • Bourses et prêts

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

Partager