Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises

Entretien d'embauche

Êtes-vous invité-e à un entretien ? Félicitations ! Nos conseils vous aideront à surmonter les derniers obstacles du processus de sélection.

L'invitation à un entretien donne à l'entreprise l'opportunité de mieux vous connaître. Mais c’est aussi une grande chance pour vous :

  • Vous pouvez mieux connaître l'entreprise.
  • Vous pouvez choisir votre futur-e employeur-euse ! Ce n'est donc pas seulement l'employeur-euse qui fait un choix.

Différents processus et instruments de sélection sont utilisés en fonction du secteur et de l'entreprise. L'entretien est l'outil le plus couramment utilisé. 

Préparation

Vous avez un dossier de candidature intéressant et vos qualifications, que vous avez pu mentionner dans votre curriculum vitae, correspondent au profil d'exigences du poste. C'est pourquoi vous avez été invité à un entretien. Cependant, vous n'êtes pas encore sûr-e du poste. En préparation, vous devriez penser aux points suivants :

Pendant l'entretien

Avec une bonne préparation, vous aurez l'air plus calme et plus compétent lors de la discussion. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour une apparence positive lors de l'entretien.

Un entretien n'est pas une situation quotidienne. Il est donc tout à fait normal que vous soyez nerveux-se malgré une bonne préparation. Afin de rester le plus calme et détendu possible pendant la conversation, il peut être utile d’examiner en amont des techniques de gestion du stress.

Autres éléments de sélection (évaluations)

Certaines entreprises demandent aux candidat-e-s d'effectuer des tâches supplémentaires en plus d'apprendre à se connaître lors de l'entretien. Ces éléments dits de sélection (évaluations) peuvent être très différents. Par exemple une tâche de présentation, une tâche technique ou un test.

  • Comment présenteriez-vous le projet XY à la direction ?
  • Écrivez une lettre ou une déclaration au sujet de XY.
  • Faites le test de personnalité XY.

Pour de plus amples informations sur les éléments de sélection et les évaluations, reportez-vous à :

Suivi

Le suivi de l'entretien est aussi la préparation de l'entretien suivant. Que vous postuliez à nouveau dans la même entreprise ou dans une autre entreprise : un suivi est certainement utile et instructif. Pour évaluer l’entretien, vous pouvez répondre vous-même aux questions suivantes :

  • Avez-vous maintenant une idée concrète du poste et des tâches ?
  • Quelle était l'ambiance lors de la conversation ?
  • De quoi avez-vous réussi à parler ? Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
  • Votre préparation était-elle suffisante ou est-ce que quelque chose manquait ?

Remerciez l’entreprise encore une fois par courriel pour l'entretien et confirmez votre intérêt. En cas de refus : Renseignez-vous sur les raisons du refus et demandez des commentaires sur ce que vous pouvez améliorer pour le prochain entretien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès. 

  • Renforcer le bien-être (aperçu)

  • Conseils en matière de carrière et d'orientation professionnelle

Partager