Logo Kanton Bern / Canton de BerneUniversities of Bern Counselling Centre
  • de
  • fr
  • en

Coping with exams

Does the mere thought of the end of the semester and the approaching exam period make you nervous? Do you have trouble structuring your study phase or do you suffer from exam anxiety? Here you will find helpful tips and information on how to deal with this.

Basically, the earlier you start dealing with the exam material, the more efficiently you will acquire the necessary knowledge. This means that you will be better able to recall what you have learned later on. That is why our general advice to you is

  • Take time to plan your learning phase well in terms of time and content!

We distinguish between the following three phases of exam preparation:

  • BEFORE the exam
  • DURING the exam
  • AFTER the exam

Each of these three phases has its own particular challenges. In the articles on phases 1 and 2, we have compiled a fact sheet with the most important tips and information for you.  

Phase 1: Before the exam

Many different factors play a role in how well and efficiently your exam preparation goes. You can use our fact sheet for the first phase of exam preparation. It contains two checklists that you can use to assess the following:

  • Checklist for successful exam preparation: am I ready to start my learning phase successfully or do I need to «learn how to study» first?
  • Checklist for successful content planning of the learning phase: how do I go about ensuring that I pay attention to and remember all (relevant) content when learning?

Here you will find the fact sheet on phase 1 of exam preparation:

Learning strategies / difficulties

There are a number of ways you can efficiently and successfully master your learning material. On our webpage «Learning Successfully» you can find out more about learning through different sensory channels, recognising your strengths and weaknesses or how to optimally organise your workplace:

Tips to combat learning difficulties

In every exam preparation phase, there are days when it is difficult to engage in the learning process, even if you actually know your learning rhythm. It is important to take a break at such times. It is also helpful to find out why your learning process is disturbed.

Phase 2: During the exam

There are several tips on how to stay confident during the exam. These depend on the type of exam.

In the phase 2 fact sheet «During the exam», we have compiled tips and tricks for oral and written exams, as well as for exams with multiple-choice questions:

It has been shown that the same mistakes are often made across subjects. So make sure you don't make the mistakes mentioned in the video – they are easily avoidable.

Nervousness and exam anxiety

A certain amount of tension is normal and even promotes concentration and performance.

However, if you suffer greatly from nervousness and exam anxiety, it can be helpful to look at possible reasons for this for a moment. This will help you get to the root of your anxiety and develop useful counter-strategies.

Our tips and questions can help you in this self-exploration process:

Relaxation exercises

Relaxation exercises are also useful to reduce your exam nerves to a level that is conducive to your performance. You can find various tips on our webpage for the time before the exam, i.e. during the learning phase:

You can use this simple technique during the exam, the 4-6 breathing technique.

This is a short calming exercise that can be used at any time and in any place. Ideally, you should do it again and again in everyday life, even if you are not acutely nervous.

Then you will already be familiar with it, and you will be able to use it more effectively when you get into a stressful situation. The 4-6 breathing technique also has a positive effect on your body and psyche when you are not tense or stressed.

Instructions:

Slowly breathe in deeply for 4 seconds and exhale even more slowly for 6 seconds without a pause. While doing this, make yourself heavy. Repeat this six times for 1 minute or twelve times for 2 minutes.

Phase 3: After the exam

Even if you felt you had planned and learned everything well, things can go wrong. This can be caused by external factors, but also by your own mistakes. However, failures are always opportunities to get to know yourself better. Here are some helpful tips on how to deal with exam failure:

Failure

Workshop and counselling services

If you need support in preparing for an exam or coping with exam failure, you are welcome to come to us for personal counselling – free of charge and in confidence. We also offer a workshop on sitting exams with (more) confidence.

Please also note the links below to further work techniques that you can use to reflect on your learning behaviour. You may also find our YouTube videos helpful.  

  • Counselling services (overview) 

  • Workshops (in German only)

  • General work techniques (overview)

  • Study-specific techniques (overview) 

Share this page
  • Recommendation Website Coping with exams

Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de conseil des hautes écoles bernoises
  • de
  • fr
  • en

Réussir les examens

La seule pensée de la fin du semestre et de la phase d'examen qui approche vous rend nerveux-se ? Vous avez du mal à structurer votre phase d'apprentissage ou vous souffrez de la peur des examens ? Vous trouverez ici des conseils et des informations utiles relatives au traitement du problème.

En règle générale : Plus tôt vous commencez à traiter la matière à apprendre, plus vous acquérez efficacement les connaissances nécessaires. Cela signifie que vous pourrez plus tard mieux vous rappeler ce que vous avez appris. C'est pourquoi nous vous conseillons :

  • Prenez le temps de bien planifier votre phase d’apprentissage en termes de temps et de contenu !

Nous distinguons les trois phases de préparation aux examens suivantes :

  • AVANT l’examen
  • PENDANT l'examen
  • APRÈS l’examen

Chacune de ces trois phases a ses propres défis. Dans les textes des phases 1 et 2, nous avons compilé pour vous une fiche d'information contenant les conseils et informations les plus importants.

Phase 1 : Avant l’examen

De nombreux facteurs différents jouent un rôle dans la qualité et l'efficacité de votre préparation à l'examen. Vous pouvez utiliser notre fiche d'information pour la première phase de préparation. Vous y trouverez deux listes de contrôle générales pour une préparation aux examens réussie :

  • Liste de contrôle générale pour une préparation aux examen réussie : Suis-je prêt-e à commencer ma phase d’apprentissage avec succès ou dois-je d'abord « apprendre à apprendre » ?
  • Liste de contrôle pour une planification réussie du contenu de la phase d’apprentissage : Comment dois-je procéder afin de m'assurer que je tiens compte de l’ensemble du contenu (pertinent) pendant mon apprentissage et que je m'en souviendrai ?

Vous trouverez ici la fiche d'information pour la phase 1 de la préparation à l'examen : 

Stratégies d'apprentissage / troubles de l’apprentissage

Il existe différentes manières de maîtriser votre matière à apprendre de manière efficace et réussie. Vous obtiendrez de plus amples informations sur l'apprentissage par différents canaux sensoriels, la reconnaissance de vos forces et faiblesses ou la conception optimale de votre lieu de travail sur notre site Web « Un apprentissage réussi » :

Conseils contre les troubles de l’apprentissage

Dans chaque phase de préparation aux examens, il y a des jours où il est difficile de s'impliquer dans le processus d'apprentissage, même si vous connaissez en fait votre rythme d'apprentissage. Il est important de faire une pause dans des moments comme ceux-ci. Il est également utile de savoir pourquoi votre processus d'apprentissage est perturbé.

Phase 2 : Pendant l'examen

Il existe plusieurs astuces pour garder confiance en soi pendant l’examen. Ceux-ci dépendent du type d'examen.
Dans lafiche d'information de la phase 2 « Pendant l'examen », nous avons compilé des trucs et astuces pour les examens oraux et écrits ainsi que pour les examens QCM :

Il a été démontré que les mêmes erreurs sont souvent commises dans toutes les disciplines. Alors restez vigilant-e afin que les erreurs mentionnées dans la vidéo ne vous arrivent pas. Elles sont faciles à éviter.

Nervosité et peur des examens

Une certaine tension est normale et favorise même la concentration et la performance. Cependant, si vous souffrez d'une nervosité importante et d'une peur des examens, il peut être utile de réfléchir un instant aux raisons possibles. De cette façon, vous pouvez attaquer le mal à sa racine de manière plus ciblée et élaborer des contre-stratégies utiles. Nos conseils et questions peuvent vous aider dans ce processus d'introspection :

Exercices de relaxation

Les exercices de relaxation sont également judicieux afin de ramener votre nervosité à un niveau qui vous permette d'être plus performant-e. Vous trouverez différentes informations sur notre site Web pour la période précédant l'examen, c'est-à-dire pendant la phase d'apprentissage :

Pendant l'examen, vous pouvez utiliser cette technique simple : la technique de respiration 4-6.

Il s'agit d'un exercice d'apaisement court, qui peut être effectué n'importe quand et n'importe où. L'idéal est de le faire régulièrement dans la vie quotidienne, même en l'absence de nervosité aiguë. Vous le connaissez déjà et vous pouvez l'utiliser de manière plus efficace si vous êtes dans une situation stressante. La technique de respiration 4-6 a également un effet positif sur le corps et l'esprit lorsque vous n'êtes pas tendu-e ou stressé-e.

Instructions :

Inspirez lentement pendant 4 secondes et expirez encore plus lentement pendant 6 secondes sans interruption. Essayez de lâcher prise. Répétez cet exercice six fois pendant 1 minute ou douze fois jusqu'à 2 minutes.

Phase 3 : après l'examen

Même si vous avez l'impression d'avoir tout planifié et tout bien appris, les choses peuvent mal tourner. Des facteurs externes, mais aussi ses propres erreurs, peuvent en être la raison. Mais les échecs sont toujours des occasions de mieux se connaître. Voici quelques conseils utiles afin de gérer un échec à votre examen :

Échec

Atelier et service de conseil

Si vous avez besoin d'aide pour vous préparer à un examen ou pour gérer l'échec d'un examen, vous pouvez nous rendre visite pour une consultation personnelle - gratuite et confidentielle. Par ailleurs, nous proposons un atelier sur ce thème afin que vous puissiez passer les examens plus sereinement.

Consultez également les liens ci-dessous vers d'autres techniques de travail dont le contenu vous permettra de réfléchir à votre comportement d'apprentissage. Nos vidéos YouTube peuvent également être utiles.

  • Conseils (aperçu)

  • Techniques de travail générales

  • Techniques spécifiques aux études

Partager