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Réussir les examens

La seule pensée de la fin du semestre et de la phase d'examen qui approche vous rend nerveux-se ? Vous avez du mal à structurer votre phase d'apprentissage ou vous souffrez de la peur des examens ? Vous trouverez ici des conseils et des informations utiles relatives au traitement du problème.

En règle générale : Plus tôt vous commencez à traiter la matière à apprendre, plus vous acquérez efficacement les connaissances nécessaires. Cela signifie que vous pourrez plus tard mieux vous rappeler ce que vous avez appris. C'est pourquoi nous vous conseillons :

  • Prenez le temps de bien planifier votre phase d’apprentissage en termes de temps et de contenu !

Nous distinguons les trois phases de préparation aux examens suivantes :

  • AVANT l’examen
  • PENDANT l'examen
  • APRÈS l’examen

Chacune de ces trois phases a ses propres défis. Dans les textes des phases 1 et 2, nous avons compilé pour vous une fiche d'information contenant les conseils et informations les plus importants.

Phase 1 : Avant l’examen

De nombreux facteurs différents jouent un rôle dans la qualité et l'efficacité de votre préparation à l'examen. Vous pouvez utiliser notre fiche d'information pour la première phase de préparation. Vous y trouverez deux listes de contrôle générales pour une préparation aux examens réussie :

  • Liste de contrôle générale pour une préparation aux examen réussie : Suis-je prêt-e à commencer ma phase d’apprentissage avec succès ou dois-je d'abord « apprendre à apprendre » ?
  • Liste de contrôle pour une planification réussie du contenu de la phase d’apprentissage : Comment dois-je procéder afin de m'assurer que je tiens compte de l’ensemble du contenu (pertinent) pendant mon apprentissage et que je m'en souviendrai ?

Vous trouverez ici la fiche d'information pour la phase 1 de la préparation à l'examen : 

Stratégies d'apprentissage / troubles de l’apprentissage

Il existe différentes manières de maîtriser votre matière à apprendre de manière efficace et réussie. Vous obtiendrez de plus amples informations sur l'apprentissage par différents canaux sensoriels, la reconnaissance de vos forces et faiblesses ou la conception optimale de votre lieu de travail sur notre site Web « Un apprentissage réussi » :

Conseils contre les troubles de l’apprentissage

Dans chaque phase de préparation aux examens, il y a des jours où il est difficile de s'impliquer dans le processus d'apprentissage, même si vous connaissez en fait votre rythme d'apprentissage. Il est important de faire une pause dans des moments comme ceux-ci. Il est également utile de savoir pourquoi votre processus d'apprentissage est perturbé.

Phase 2 : Pendant l'examen

Il existe plusieurs astuces pour garder confiance en soi pendant l’examen. Ceux-ci dépendent du type d'examen.
Dans lafiche d'information de la phase 2 « Pendant l'examen », nous avons compilé des trucs et astuces pour les examens oraux et écrits ainsi que pour les examens QCM :

Il a été démontré que les mêmes erreurs sont souvent commises dans toutes les disciplines. Alors restez vigilant-e afin que les erreurs mentionnées dans la vidéo ne vous arrivent pas. Elles sont faciles à éviter.

Nervosité et peur des examens

Une certaine tension est normale et favorise même la concentration et la performance. Cependant, si vous souffrez d'une nervosité importante et d'une peur des examens, il peut être utile de réfléchir un instant aux raisons possibles. De cette façon, vous pouvez attaquer le mal à sa racine de manière plus ciblée et élaborer des contre-stratégies utiles. Nos conseils et questions peuvent vous aider dans ce processus d'introspection :

Exercices de relaxation

Les exercices de relaxation sont également judicieux afin de ramener votre nervosité à un niveau qui vous permette d'être plus performant-e. Vous trouverez différentes informations sur notre site Web pour la période précédant l'examen, c'est-à-dire pendant la phase d'apprentissage :

Pendant l'examen, vous pouvez utiliser cette technique simple : la technique de respiration 4-6.

Il s'agit d'un exercice d'apaisement court, qui peut être effectué n'importe quand et n'importe où. L'idéal est de le faire régulièrement dans la vie quotidienne, même en l'absence de nervosité aiguë. Vous le connaissez déjà et vous pouvez l'utiliser de manière plus efficace si vous êtes dans une situation stressante. La technique de respiration 4-6 a également un effet positif sur le corps et l'esprit lorsque vous n'êtes pas tendu-e ou stressé-e.

Instructions :

Inspirez lentement pendant 4 secondes et expirez encore plus lentement pendant 6 secondes sans interruption. Essayez de lâcher prise. Répétez cet exercice six fois pendant 1 minute ou douze fois jusqu'à 2 minutes.

Phase 3 : après l'examen

Même si vous avez l'impression d'avoir tout planifié et tout bien appris, les choses peuvent mal tourner. Des facteurs externes, mais aussi ses propres erreurs, peuvent en être la raison. Mais les échecs sont toujours des occasions de mieux se connaître. Voici quelques conseils utiles afin de gérer un échec à votre examen :

Échec

Atelier et service de conseil

Si vous avez besoin d'aide pour vous préparer à un examen ou pour gérer l'échec d'un examen, vous pouvez nous rendre visite pour une consultation personnelle - gratuite et confidentielle. Par ailleurs, nous proposons un atelier sur ce thème afin que vous puissiez passer les examens plus sereinement.

Consultez également les liens ci-dessous vers d'autres techniques de travail dont le contenu vous permettra de réfléchir à votre comportement d'apprentissage. Nos vidéos YouTube peuvent également être utiles.

  • Conseils (aperçu)

  • Techniques de travail générales

  • Techniques spécifiques aux études

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